AFEX

View Original

ETUDE EXPORT 2021

QUELLES NOUVELLES DU FRONT DE L’EXPORT ?

Avec 4,2% de leur chiffre d’affaires réalisé à l’export, les architectes français se classent seconds en Europe* derrière le Royaume Uni. Ils sont recherchés, entre autres, pour la force conceptuelle de leurs projets, leur expertise sur des sujets spécifiques (bâtiments culturels, espaces publics…) ainsi que pour leur capacité d’adaptation au contexte local.

Néanmoins, ces performances à l’export pourraient s’améliorer : 65% des architectes ayant répondu au questionnaire de l’AFEX diffusé par le Conseil National de l’Ordre des architectes, travaillant exclusivement en France, souhaiteraient exporter.

Les freins à l’export sont nombreux : difficulté d’accès aux informations pertinentes sur les marchés et les appels d’offres, petite taille des agences, absence de stratégie d’export, etc. Le manque de données sur le chiffre d’affaires et les caractéristiques des agences exportatrices sont également un frein dans le soutien des pouvoirs publics aux architectes qui voudraient exporter.

Dès lors, plusieurs axes de développement peuvent être imaginés pour renforcer le potentiel de l’architecture française à l’export.

En découle une série de propositions parmi lesquelles on retiendra, entre autres :

  • Définir une série de pays et marchés cibles vers lesquels concentrer l’action des architectes et de leurs partenaires publics et privés;

  • Intégrer la dimension internationale et export dans la formation initiale et continue;

  • Adapter et faire connaître les dispositifs de soutien à l’export

  • Renforcer la mobilisation du réseau diplomatique et sensibiliser les agents publics en poste à l’étranger

  • Appuyer les réseaux professionnels et soutenir leurs initiatives, notamment l’accueil de jeunes professionnels dans les agences françaises (et réciproquement) et l’évolution de l’AFEX vers une organisation de type “RIBA à la française”

Retrouvez ci-dessous une synthèse de l’étude, qui sera disponible dans sa version formalisée à l’été.

* En volume de chiffre d’affaires



Vous pouvez télécharger l’étude en format PDF :


See this content in the original post

See this content in the original post