AFEX

View Original

Grand Prix AFEX 2010

EWHA projet Lauréat 2010

Université féminine EWHA à Séoul de Dominique Perrault

GRAND PRIX AFEX 2010 

Le Palmarès 2010

  • Gare nouvelle - Wuhan - Chine - AREP  
  • Lycée français - Damas - Syrie - ATELIERS LION 
  • Musée de l’Acropole - Athènes - Grèce - BERNARD TSCHUMI ARCHITECTES 
  • Extension de l’aérogare - Marrakech - Maroc - COSTANTINI REGEMBAL
  • Cour de Justice des Communautés Européennes - Luxembourg - DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTURE 
  • Université EWHA - Séoul - Corée - DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTURE 
  • Extension-  Réhabilitation - Musée Mc Nay - San Antonio - USA - JEAN-PAUL VIGUIER 
  • Passerelle - Yangzhou - Chine - MARC MIMRAM
  • Manufacture de souliers Louis Vuitton- Vénétie - Italie - SANDROLINI ARCHITECTE  
  • Harmonia - Ateliers d’artistes - Sao Paulo - Brésil - TRIPTYQUE 

Projet lauréat

GRAND PRIX AFEX 2010Université féminine d’Ewha - Séoul - Corée du sud

DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTURE

Le projet lauréat du Grand Prix Afex 2010 de l’architecture française dans le monde est situé sur le campus de l’université féminine d’Ewha à Séoul. C’est avant tout son insertion dans le site du campus existant (1886) qui fait la grande qualité du bâtiment. Le geste est clair et précis.

Dominique Perrault va droit au but et tire un trait entre le bâtiment administratif principal et l’entrée de l’université. Il crée ainsi une mise en scène monumentale.

C’est en 2004 que l’université d’Ewha -  plus grande université féminine au monde – 20 000 étudiantes – a lancé un concours international pour se doter d’un complexe répondant à ses ambitions académiques et internationales. Le projet devait offrir un ensemble de services aux étudiantes en un lieu unique et accueillir également du public.

Une avenue en pente douce organise la circulation jusqu’à un escalier monumental menant au point haut du campus. La faille étonne par ses qualités flexibles et sa richesse d’exploitation.

Dominique Perrault évoque à son propos les Champs Elysées de Paris ou le Campidiglio de Rome.

De la cour d’entrée -  on accède aux divers départements. Un forum suscite l’échange d’idées après les cours. Un café déborde sur la place. L’escalier se prête facilement à l’usage d’un amphithéâtre pour théâtre en plein air…

Lieu de cohésion sociale -  la faille est en interaction permanente avec le programme universitaire protégé par les grandes façades vitrées. Le lien est aussi très étroit avec les jardins qui surplombent ce vide central. Ils isolent les bâtiments semi-enterrés. Chaque détail répond ainsi à plusieurs problématiques du projet.

Sa flexibilité conceptuelle permet au nouveau Campus d’Ewha de s’intégrer dans le site à la manière d’un édifice mais aussi d’un paysage -  voire d’une sculpture. Une relation physique est établie entre les espaces du dessus et du dessous. De plus -  le parc a été redessiné dans le but de brouiller la distinction entre l’ancien et le récent -  le bâti et le paysage -  le présent et le passé.

La faille est devenue un lieu identitaire pour tout le quartier de Shinchon. L’objectif initial qui visait à fixer les étudiantes sur le campus est atteint. L’université est désormais un pôle identifié pour les habitués du quartier qui se rendent dans les restaurants -  boutiques et cinémas… Autre signe de succès : d’autres institutions disposant d’un espace limité en zone urbaine ont montré un vif intérêt pour le développement de projets de même nature.

Surface : 31 000 m² Shon
Date de livraison : Mars 2008